Mairie Charrey-Sur-Saône Canton Brazey en Plaine

Site officiel de la Commune de Charrey-Sur-Saône


Défibrillateur communal


Sachant que dans le cas d’un arrêt cardiaque, une minute de perdue équivaut à 10% de chance de survie en moins et que notre Commune est éloignée des deux centres de premiers secours, le Conseil Municipal de Charrey-sur-Saône  lors de sa séance du 9 décembre 2011 a considéré comme une exigence de santé publique l’acquisition d’un défibrillateur .

QU'EST-CE QU’UN DEFIBRILLATEUR ?

Il s'agit d'un appareil portable qui, une fois relié au patient par l’intermédiaire d’électrodes, est capable d'analyser l'activité cardiaque et de délivrer si besoin une décharge électrique, dont l’intensité s’adapte automatiquement afin de relancer l’activité cardiaque sans risque pour la victime.

QUAND UTILISER UN DEFIBRILLATEUR ?

L'activité électrique du cœur est régulière, organisée, uniforme, au cours d'une fibrillation ventriculaire, elle devient anormale, irrégulière, désorganisée entraînant un dysfonctionnement du cœur qui ne pompe plus de sang. C’est là que le défibrillateur doit être utilisé, afin d’éviter l’arrêt cardio -respiratoire.

OU TROUVER LE DEFIBRILLATEUR ?

 

Sur le mur du préau extérieur de la mairie, à côté de la boîte aux lettres.

Il peut être emmené sur le lieu de l'urgence.



QU'Y-A-T'IL DANS LA BOITE DU DEFIBRILLATEUR DE LA COMMUNE ?

- une sacoche de transport.
- une paire de ciseaux.
- un rasoir jetable.
- des électrodes autocollantes pour enfants.
- un boîtier de défibrillation recevant les batteries,
Il est équipé d'un haut parleur.

QUI PEUT UTILISER UN DEFIBRILLATEUR ?

Comme l'indication de délivrance du choc et le choix de l'intensité sont décidés par l'appareil semi-automatisé, la délivrance du choc peut être pratiquée par chacun d’entre vous

COMMENT UTILISER UN DEFIBRILLATEUR ?

Avant toute chose :
ALERTER : en faisant le 15 pour prévenir les secours.
Puis : SECOURIR : aller chercher le défibrillateur; attention le fait d'ouvrir le coffret fait retentir l'alarme qui s'arrête lorsque ce dernier est refermé.

- Mettre en fonction l'appareil qui indique verbalement au sauveteur les gestes attendus.

Il est primordial d'écouter dans le calme et de respecter les recommandations sonores et picturales.

- Préparer la victime en libérant la poitrine, en s'assurant qu’elle soit sèche et non velue; si besoin raser la zone où les électrodes seront posées (rasoir et ciseaux fournis).

- DEFIBRILLER:
- Coller les électrodes sur la poitrine la première électrode positionnée juste au dessous de la clavicule droite et la seconde sur le côté gauche du thorax, 5 ou 10 centimètres en dessous de l'aisselle gauche.

Connecter au défibrillateur, qui effectuera une analyse reconnaissant le rythme cardiaque nécessitant un choc électrique.


L'appareil l'indiquera alors et se mettra en charge et vous devrez  appuyer sur le bouton orange, pour faire effectuer le choc si nécessaire
(ne pas toucher à la victime le temps du choc).



N’hésitez pas à diffuser l’information

Sylvain DOISNEAU




En savoir plus . . . .

 
Défibrillateur cardiaque

 
Cliquez sur le bandeau pour rechercher un défibrillateur près de chez vous