Mairie Charrey-Sur-Saône Canton Brazey en Plaine

Site officiel de la Commune de Charrey-Sur-Saône


Liste des assistantes maternelles agrées de la Commune

Cette liste comprend l'ensemble des assistantes maternelles agrées à titre non permanent de la commune.


En cas de besoin vous pouvez contacter le secrétariat de Mairie pour avoir des renseignements plus précis
Tél : 03 80 36 34 36



assistantesit.jpg

Entre 1 et 3 enfants de moins de 3 ans (1 agrément par enfant accueilli) et, par dérogation, deux enfants de plus de trois ans en dehors des heures scolaires à la journée ou en dehors des horaires scolaires, voire la nuit, pendant que les parents travaillent

La Loi précise qu'une assistante maternelle « doit présenter les garanties nécessaire pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif, passer un examen médical, disposer d'un logement dont l'état, les dimensions et l'environnement permettent d'assurer le bien-être physique et la sécurité des enfants »

                    Assistantes maternelles Charrey sur Saône

David LARMIER
13 Place Saint Pierre    03.80.79.00.54     06.18.62.37.37

Emilie BOURGEOIS
1 Rue Gachot                03.80.79.06.32    06.50.17.34.09

FRANCHI  CELINE   
15 Rue du Château       03.45.83.11.06    06.16.37.03.20
                
BROUILLARD  JEANNE   
2 Ruelle des Morts        03.80.36.34.19    
                
BIZOUARD  BERNADETTE   
22 Route de Dijon         03.80.36.37.69    06.10.96.09.15
                
DEVEYLE  EVELYNE   
3 Ruelle Charniot          03.80.79.02.33    
                
CHAVENTON  FRANCOISE   
4 Ruelle des Morts       03.80.36.33.48    
        
        
 

Assistante maternelle
Qui est-elle ?

Un homme ou femme de 20 à 60 ans ayant reçu un agrément du Conseil Départemental et ayant suivi une formation obligatoire de 60 heures au cours des cinq premières années d'agrément (développement, rythme et besoin de l'enfant ; relation parent-enfant...).

Comment choisir son assistante maternelle ?

Liste disponible dans les mairies, les Espaces solidarité famille (ESF) et les relais d'assistantes maternelles. Pour trouver une assistante maternelle : trois mois avant la reprise de son activité, contacter et visiter plusieurs personnes avant de faire son choix. Lorsque le choix est fait : vérifier la validité de l'agrément, le nombre d'enfants accueillis et demander à voir l'attestation d'agrément.

Les obligations des parents employeurs

Un contrat de travail écrit est signé entre les parents et l'assistante maternelle. Il précise le taux de rémunération horaire, le temps de garde, les frais supplémentaire...
Les parents rémunèrent l'assistante maternelle, lui délivrent un bulletin de salaire et effectuent les déclarations obligatoires (CAF, URSSAF...).
Un salaire minimum est imposé par la loi. La rémunération peut comprendre les indemnités de nourriture et d'entretien.
L'assistante maternelle a droit à 5 semaines de congés payés, aux jours fériés et à des congés exceptionnels pour événements familiaux. Un préavis de 15 jours est obligatoire pour toute rupture de contrat.
Les parents peuvent bénéficier de la PAJE ou de l'AFEAMA (voir CAF et URSSAF).


Le rôle du Conseil Départemental

ll n'emploie pas les assistantes maternelles. Il délivre l'agrément qui leur permet d'exercer. Les services de la PMI visitent régulièrement à les assistantes maternelles à domicile. Il prend en charge leur information, leur suivi et leur formation.

Qui et comment postuler ?

Tout homme ou femme de 20 à 60 ans, ayant reçu un agrément du Conseil Départemental, peut devenir assistant(e) maternel(le). Le candidat assiste à une réunion d'information collective obligatoire organisée dans les principales villes du département. Un dossier de candidature, remis à l'issue de cette réunion, doit être retourné au secrétariat des assistantes maternelles avec le certificat médical, une fiche familiale d'état civil et l'attestation de présence à la réunion. La candidature est examinée et une évaluation à domicile est réalisée.
La décision est communiquée dans un délai de trois mois. Si la réponse est positive, l'agrément est donné pour cinq ans.

Une formation de 60 heures est obligatoire au cours des cinq premières années d'agrément. Elle conditionne le renouvellement de l'agrément.