Mairie Charrey-Sur-Saône Canton Brazey en Plaine

Site officiel de la Commune de Charrey-Sur-Saône


Carine SAPY





Fonctions:


Collaboratrice directe du maire et des Maires-Adjoints, elle assure la gestion quotidienne des affaires de la Commune.

Secrétaire de la Mairie de Charrey-sur-Saône

Secrétaire de la Mairie de Tart le HAUT

Secrétariat de Mairie de Charrey-sur-Saône
Service public


Horaires d'ouverture de la Mairie


Lundi de 8H30h à 11h30 ouverture au public et de 13h30 à 16h30
Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 ouverture au public

En dehors des heures d'ouverture, prenez rendez-vous
 avec le Maire ou un Adjoint

Prière de respecter les  horaires d'ouverture au public, merci.


Lui écrire



Rôle de la Secrétaire de mairie

La complexité du fonctionnement des communes nécessite une formation approfondie.
Elle répond obligatoirement au concours d'Adjoint Administratif.

La secrétaire de Mairie n'intervient pas dans les décisions de Conseil, mais elle rédige les procès-verbaux de réunion qui sont à la disposition des habitants de la commune, ainsi que les délibérations et arrêtés.


Si le Maire agit en qualité de « chef d'orchestre », le rôle de la secrétaire consiste à accompagner et à gérer les changements, à faire appliquer les décisions tout en veillant au bon respect des lois, à la Mairie de Charrey-sur-Saône elle est l'élément clé de la coordination entre tous les services intérieurs et extérieurs, tous les agents communaux, les habitants, les élus.




Voici quelques-unes des tâches qui incombent a la secrétaire de mairie.



Elle établit la paye du personnel, tient la comptabilité, et dresse les actes d'état civil.
Elle établit les demandes de cartes d'identité et de passeport.
Elle fait le relais entre les demandes de permis de construire ou de déclarations de travaux établies par les habitants, avec la Direction Départementale de l'Equipement.

Sa polyvalence est nécessaire au bon déroulement de sa mission.
Disponibilité, loyauté, obligation de discrétion sont des atouts nécessaires à sa fonction.

Collaboratrice directe du maire et des Maires-Adjoints, elle assure la gestion quotidienne des affaires de la Commune.

Elle peut aussi servir d'intermédiaire entre le public et la (sous-)préfecture, notamment en ce qui concerne les papiers d'identité : délivrance de passeports, cartes grises...
Ses responsabilités peuvent être encore plus importantes.
Demander au conseil général de financer la réfection d'une route, établir le budget de la commune : autant d'actes qui prêtent à conséquences et qui exigent des compétences élevées.

Formation :
Fonctionnaire dépendant de la fonction publique territoriale, la secrétaire de mairie est recrutée sur concours, ouvert aux titulaires d'un diplôme bac + 3. C'est parfois un poste de promotion pour un rédacteur territorial.

la secrétaire de mairie doit connaître l'ensemble du fonctionnement administratif de son domaine.
Sens du contact et autonomie sont nécessaires pour recevoir et informer le public.
La secrétaire de marie doit être organisée, avoir un esprit d'analyse et de synthèse pour la gestion des dossiers administratifs.

La pratique d'une langue étrangère et la connaissance des outils informatiques sont des atouts certains pour le métier de secrétaire de mairie.

Esprit d'initiative et prise de décision, dans le respect des codes et des règlementations de son domaine, sont des compétences appréciées qui permettrons à la secrétaire de mairie d'évoluer rapidement.

Au XXIe siècle, les missions des secrétaires de mairie vont bien au-delà de la rédaction d'actes officiels. Aujourd'hui, le secrétaire de mairie est l'appui technique, administratif et juridique des élus et plus particulièrement du maire.

 

Point de salut pour vous si le tandem maire/secrétaire de mairie ne fonctionne pas. La confiance, le respect et l'envie de travailler ensemble au bon fonctionnement du service public local sont indispensables.

Ils et elles (la plupart sont des femmes) mettent en œuvre, sous la directive des élus, les politiques de l'équipe municipale. Ceci requiert des compétences multiples parmi lesquelles nous retiendrons les principales :

Les finances
Le secrétaire de mairie assiste le maire dans la préparation du budget. Il est le garant de l'exécution budgétaire. Pour cela, il doit maîtriser les règles budgétaires et comptables (M14, M49...) et connaître le Code des marchés publics.

La rédaction des actes administratifs
Il prépare et rédige les délibérations qui seront votées au conseil municipal, les arrêtés municipaux, les actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès...). Il doit donc connaître le Code général des collectivités territoriales et maîtriser les règles juridiques nécessaires à la rédaction de ces actes.

L'urbanisme
Selon le degré de délégation des dossiers d'urbanisme aux services de l'État (ex-direction départementale de l'équipement), le secrétaire de mairie doit instruire ou simplement faire suivre les demandes. En tout état de cause, il doit respecter scrupuleusement la réglementation relative à l'urbanisme, en se conformant au PLU (Plan local d'urbanisme) ou POS (Plan d'occupation des sols). Pour cela, il doit connaître le Code de l'urbanisme.

La gestion funéraire
Le secrétaire de mairie doit assister le maire en sa qualité d'officier d'état civil pour les déclarations de décès et toutes les démarches consécutives : police des opérations funéraires et gestion des cimetières (concession...).

Les élections
Il doit mettre en place l'organisation des élections, tenir à jour la liste électorale. La connaissance du Code électoral est nécessaire.

L'accueil du public
Le secrétaire de mairie doit organiser et assurer l'accueil des usagers dans les meilleures conditions. Diplomatie et discrétion sont nécessaires. La maîtrise des outils de communication et de la gestion des conflits est un atout indispensable.

Le management et les ressources humaines
Quelle que soit la taille de la collectivité, il doit organiser les services, veiller à la qualité du travail rendu (contrôle et évaluation). Dans une petite collectivité, il assure souvent le rôle qu'ont les directeurs des ressources humaines dans les grandes collectivités (recrutement, formation, notation, évaluation, gestion de la carrière des agents). Il gère souvent la paye des agents.

Les services techniques
Si la commune n'a pas de directeur des services techniques, c'est au secrétaire de mairie d'en assurer les fonctions. Dans ce cadre, il organise le suivi des bâtiments communaux et l'entretien des routes communales et doit connaître la réglementation, les habilitations...

Le montage des dossiers et l'animation de réseaux
Il prépare les demandes de subventions, les conseils municipaux, les dossiers d'enquête publique... Il est aussi fédérateur pour des projets nécessitant des partenariats, il travaille à l'émergence de réseaux d'information, de communication. Enfin, il anime des réunions.

Un métier très diversifié qui demande de nombreuses qualités
Le secrétaire de mairie se trouve donc être un maillon incontournable de la vie communale. À ce titre, il doit donc détenir de nombreuses qualités professionnelles et humaines. Polyvalence, rigueur et autonomie sont le socle de ses qualités. Discrétion, diplomatie, réactivité, prise d'initiative et sens de l'accueil n'en sont pas moins indispensables.

Le secrétaire de mairie doit toujours être à l'écoute, rechercher l'information la plus précise, la plus récente. Il doit être capable d'analyser, de synthétiser et de rendre des comptes.

Il sait néanmoins déléguer, s'il n'est pas le seul administratif de sa commune, afin d'assurer la continuité du service public, même en son absence.
Au vu de la complexité des missions, appartenir à un réseau d'information est indispensable.
Afin de rester performant, le secrétaire de mairie doit savoir s'informer et se former.

Pour la formation, le CNFPT est là pour compléter ses connaissances.

                                 Le CNFPT en ligne

En milieu rural, sur des territoires éloignés des agglomérations, le CNFPT peut assurer directement sur les territoires, des formations à la demande d'un groupe de secrétaires de mairie.
C'est l'occasion pour les participants de tisser des liens entre eux et d'entretenir ainsi les réseaux indispensables pour évoluer ensemble et rompre l'isolement parfois ressenti dans les petites communes.

Document importé depuis cybercommunes.